Cas clinique:Tortue Léopard avec une masse suspecte.

Quel est votre diagnostic?



Article mis en ligne en Avril 2017 © Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire pour ReptiVet.com

Rappel: La tortue léopard ou Stigmochelys (Geochelone) pardalis pardalis est une tortue ayant pour origine l'Afrique du Sud. C'est une tortue magnifique mais dont les conditions de maintien en captivité restent délicates. Elle reste conseillée pour des amateurs confirmés.

"C", jeune tortue Pardalis de 171 g est présentée pour une masse d'apparition rapide sous cutanée entre l'antérieur droit et la base du cou.

Quel est votre diagnostic?

Comme pour toutes les masses chez les reptiles, le diagnostic passe par l'exérèse complète chirurgicalement.


CHIRURGIE EXERESE DE LA MASSE



Analyse histologique de la masse


L'examen histologique porte sur deux plans de coupe, colorés à l'HES, Au PAS, au Gram, au Fite faraco et au Ziehl-Neelsen, d'une pièce d'exérèse de 2 cm de diamètre, soumise sans peau et prélevée sur l'antérieur gauche.

Au sein d'un abondant tissu fibreux hyalin assez bien vascularisé se trouvent des foyers granulomateux et hétérophiliques multifocaux à coalescents, centrés sur de larges amas de débris nécrotiques hyperacidophiles.

Ces amas sont délimités par un liseré de macrophages épithélioïdes, de cellules géantes multinucléées et par un nombre moindre d'hétérophiles parfois dégénérés.

Quelques mélanocytes sont également présents au pourtour des foyers inflammatoires. Les colorations ne révèlent aucun agent infectieux intra-lésionnel.

Conclusion Granulome hétérophilique subaigu, en l'absence d'agent pathogène figuré intralésionnel.


CONCLUSION:

Réaction granulomateuse

(Les granulomes sont la conséquence le plus souvent d'une cause traumatique, un stimulus inflammatoire, une réaction à une injection ou suite à un corps étranger sous cutané).